loi pinel

Loi Pinel des bénéfices pour la location

Investir en loi Pinel devrait vous être bénéfique au niveau fiscal (réduction d’impôts) et au niveau patrimonial (création d’un capital immobilier). Mais, à la condition que vous preniez le temps de bien vous attarder sur le volet locatif. En effet, c’est le critère primordial lors d’un investissement locatif, c’est même le principal critère car il conditionne la réussite d’un investissement locatif simple ou en loi Pinel.

La mise en location d’un appartement

Il est fort probable que vous mettiez un appartement en location à un moment ou à un autre au cours de votre vie, sachez qu’avec la loi Pinel, vous serez mieux protéger contre les aléas de la location. En effet, le dispositif ne peut se faire que dans certaines zones bien précises, de plus des garanties locatives sont obligatoirement ajoutées au dispositif pour éviter les vacances locatives et les impayés.

Il vous faudra cependant respecter certaines conditions pour pouvoir louer en loi Pinel : Veillez à ce que votre appartement soit situé dans une zone éligible au dispositif, c’est-à-dire une zone dite « tendue ». Les logements éligibles au dispositif Pinel doivent toujours se trouver dans des zones pinels. Il peut s’agir de la zone A, de la zone A Bis, ou encore de la zone B1 La location devra aussi se faire durant une période de 6 ans, au minimum et l’appartement doit être loué suivant les 12 mois après votre achat. Il doit aussi servir de résidence principale pour le locataire.

Parmi les autres conditions imposées par le dispositif, il y a aussi le fait que le logement doit être loué nu, c’est-à-dire qu’il ne doit comporter aucun meuble. Assurez-vous également du respect de la réglementation thermique, du respect des plafonds de ressources pour le locataire, mais aussi du respect des plafonds de loyers pour le propriétaire. La durée locative doit être de 6, 9, ou de 12 ans. Si votre appartement remplit toutes ces conditions, vous pourrez bien évidemment profiter de l’avantage fiscal de la loi Pinel. Dans le cas contraire, votre logement ne sera pas éligible au dispositif.

Le dispositif Pinel, un avantage pour les investisseurs voulant louer

Le dispositif Pinel présente des avantages majeurs dans le domaine du logement. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une défiscalisation en fonction de la durée de location pour laquelle vous avez opté. Si vous louez pour 6 ans, votre avantage fiscal sera de 12%. Si vous louez pour 9 ans, l’avantage grimpe jusqu’à 18%, et 21% si vous louez pour 12 ans. Cependant, la loi Pinel n’est pas autorisée dans tout le territoire de la France.

Il n’est applicable que dans les zones où la demande de location est supérieure à l’offre. C’est-à-dire là où il est facile de trouver un locataire, ce qui est une garantie supplémentaire de faire un bon investissement. Parmi les autres avantages du Pinel, vous pouvez louer aux membres de votre famille, possibilité qui n’existait pas avec la loi d’avant : la loi Duflot. La seule condition à remplir pour pouvoir louer à des membres de sa famille est que les membres de la famille en question ne soient pas rattacher à votre foyer fiscal.

  • Marie-Odile Vaissie Les baux commerciaux après la loi Pinel
    Binding : Taschenbuch, Label : Lexis Nexis, Publisher : Lexis Nexis, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2015-09-17, authors : Marie-Odile Vaissie, Hanan Chaoui, languages : french, ISBN : 2711023729
  • Fournisseur Cultura Les impacts de la loi pinel sur les baux commerciaux
    La collection Mémoires de l'ESPI a pour objectif de publier les travaux des étudiants de l'ESPI qui ont été remarqués par les professeurs afin de valoriser la formation qu'ils ont suivie et de les mettre à disposition des professionnels qui le souhaitent. L'ESPI est un établissement d'enseignement supérieur privé et technique, reconnu par l'Etat, qui offre deux cursus d'études :- un 1er cycle en trois ans, post-BAC, de Gestionnaire d'Affaires Immobilières (titre certifié Niveau II) donnant accès aux cartes professionnelles Gestion et Transaction.- un cursus en deux ans de Mastères Professionnels, qui prépare à travers différentes spécialités, aux métiers de l'aménagement et de la promotion, de l'expertise et du conseil, du Property Management, de la Finance Immobilière, de la Maîtrise d'ouvrage publique et du Management en Logement Social. Bernard Pinat, Directeur général
  • Jean-Louis Le Boulc'h Les nouvelles règles de la location meublée pour réduire ses impôts : Le point complet sur les nouveaux dispositifs et la loi ALUR
    Binding : Taschenbuch, Label : Maxima Laurent du Mesnil éditeur, Publisher : Maxima Laurent du Mesnil éditeur, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2015-07-09, authors : Jean-Louis Le Boulc'h, languages : french, ISBN : 2840018225
  • Fournisseur Cultura Locations immobilières : intègre les dispositions de la loi climat et résilience du 22 août 2021 (6e édition)
    Les locations sont nombreuses et cet ouvrage développe la réglementation des locations d'habitation principale nues ou mixtes, des locations meublées, des locations meublées de tourisme, des locations HLM, des locations commerciales et des locations professionnelles. Après les décrets d'application publiés de la loi ELAN du 23 novembre 2018, cet ouvrage fait le point sur les nouveautés qui intéressent les propriétaires bailleurs (encadrement des loyers, bail mobilité, location saisonnière...) mais aussi les locataires (réduction du préavis, pénalités...).Cet ouvrage se propose de dresser un panorama complet des différents types de locations immobilières :. La location d'habitation nue ou mixte professionnelle.. La location meublée ; la location meublée pour de courtes durées.. La location HLM.. La location professionnelle et/ou commerciale.. La location loi du 1er septembre 1948.. La location rurale.. La location Code civil.
  • Fournisseur Cultura Pratiques en santé mentale n.2018/1 - le projet territorial de santé mentale : quel bénéfice pour le parcours des usagers ?
    La loi de modernisation de notre syste`me de sante´ de janvier 2016 dispose d'ancrer l'organisation et la pratique des soins psychiatriques et de l'accompagnement des personnes en situation de handicap psychique dans une logique du territoire qu'explicite de manie`re plus concre`te le rapport Laforcade. L'article 69 de cette loi distingue clairement la politique de sante´ mentale qui inclut des actions de pre´vention, de diagnostic, de soins, de re´adaptation et de re´insertion sociale, et l'organisation du territoire sur lequel cette politique est de´cline´e. Mais ce ne sont pas seulement les professionnels de la sante´ qui sont convie´s a` e´laborer et mettre en oeuvre cette politique, mais aussi l'ensemble des acteurs de la pre´vention, du logement, de l'he´bergement et de l'insertion, les collectivite´s locales, les conseils locaux de sante´ et de sante´ mentale, sans oublier les repre´sentants des usagers. Il est demande´ pre´alablement a` cette myriade d'acteurs de re´aliser un diagnostic territorial partage´ permettant d'identifier les ressources disponibles et de pre´coniser les actions pour reme´dier aux insuffisances constate´es, avec un objectif prioritaire : garantir une continuite´ des parcours de sante´ et de vie, de qualite´, se´curise´s et sans rupture. Si des re´serves lie´es aux arrie`re-pense´es financie`res de la technostructure sanitaire sont compre´hensibles, il ne s'agit pas ne´anmoins, comme d'aucuns le craignent, qu'il se substitue au secteur de psychiatrie qui a inverse´ la logique asilaire et organise´ une proximite´ et une continuite´ des soins, mais d'aller plus loin avec un secteur re´nove´ qui associe la socie´te´ civile. Cela implique de prendre en compte d'emble´e l'accompagnement dans la vie quotidienne et notamment la question centrale de l'acce`s au logement et de l'acce`s a` l'emploi, mais aussi de l'acce`s a` une citoyennete´, en particulier lorsqu'une mesure de protection juridique demeure ne´cessaire. Ce nouveau territoire de sante´ mentale qui est celui de l'ensemble des acteurs invite´s a` soigner et accompagner des personnes confronte´es a` des troubles psychiques suscite ne´anmoins quelques questions qui seront de´battues lors de ces journe´es d'octobre 2017 a` Amiens.
  • Fournisseur Cultura Agent immobilier : statut juridique, achat, vente, location, gestion (édition 2021/2022)
    - L´ensemble des réponses à l´agent immobilier dans son activité de conseil et d'entrepreneur.- À jour de la loi du 23 novembre 2018, dite loi Élan.- À jour du décret du 10 avril 2019 relatif au Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières.La vingtième édition de cet ouvrage apporte l´ensemble des réponses à l´agent immobilier et à ses clients. Elle le guide dans son activité de conseil, où il doit s´adapter au marché pour attirer les acheteurs comme les vendeurs de biens immobiliers, et, lorsque la confiance s´installe, les informer, les conseiller et éventuellement les mettre en garde.Elle l´oriente également en tant qu´entrepreneur, car afin de développer son activité, il lui revient de choisir la structure juridique adaptée, recruter des collaborateurs salariés ou indépendants, se démarquer des confrères en organisant la promotion de son agence.À jour des textes législatifs et réglementaires, notamment de la loi du 23 novembre 2018, dite loi Élan, du décret du 10 avril 2019 relatif au Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières, et d´une jurisprudence abondante, cette nouvelle édition apporte plus de réponses aux divers professionnels de l´immobilier, notamment aux administrateurs de biens, syndics de copropriété ou juristes concernés par la négociation ou la gestion de biens immobiliers.Des développements sont consacrés aux questions de rémunération et de responsabilité civile et pénale du mandataire, ainsi qu´aux stratégies patrimoniales d´acquisition et de financement d´un bien immobilier.Sont également examinées les structures d´accueil d´un investissement immobilier, et l´incidence des choix opérés sur la fiscalité de l´acquisition, de la détention et de la revente.
  • Fournisseur Cultura Les baux d'habitation après la loi elan (3e édition)
    Après les importants changements apportés par la loi ALUR, la loi Pinel et plusieurs autres textes législatifs et réglementaires, cette 3e édition de l'ouvrage a pour objectif de de décrire le dispositif légal en place, tenter de lever les ambigüités qu'il contient et proposer des solutions d'application pratique. L'ouvrage s'adresse aux professionnels de l'immobilier, aux praticiens du droit, comme aux étudiants.
  • Fournisseur Cultura Loi elan - du nouveau pour les professionnels de l'immobilier et les particuliers
    Après les textes des lois ALUR et PINEL de 2014, de la loi Macron de 2015, la loi Liberté, égalité et citoyenneté » de 2017, les recodifications de 2015 et 2016, tantôt à droit constant (ordonnance du 23 septembre 2015 et décret du 28 décembre 2015 recodifiant le livre 1er du code de l'urbanisme), tantôt à droit variant (ordonnance du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations), pour ne citer qu'eux, le domaine de l'immobilier n'a, une nouvelle fois, pas été épargné par le législateur, la loi ELAN couvrant de nombreux pans de ce vaste domaine. Points forts :- Outil juridique, à la fois pratique, technique et synthétique.- Panorama des règles en application.- Accessible à tous ceux qui ont besoin de trouver leurs repères sur des points juridiques.
  • Exacompta Dossier location commerciale - Lot de 5
    Les documents Exacompta sont conformes aux dispositions de la loi PINEL qui a réformé le statut de la location commerciale, ainsi qu'à la loi ELAN de 2018.<br/>Les documents sont régulièrement mis à jour.Contient 3 feuilles Bail commercial, 3 feuilles Bail dérogatoire, 3 liasses Etat des lieux (location commerciale) autocopiantes en 3 exemplaires.Ce dossier complet regroupe tous les documents obligatoires pour louer un local commercial en toute sérénité.Fabrication 100% française. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Exacompta Dossier location commerciale
    Une gamme de dossiers adaptée à toutes les locations: location privée ou mixte (professionnel ou privé), locaux libres ou meublés, en résidence principale, secondaire ou en logement de fonction, à destination saisonnière ou commerciale (Bail 3-6-9 ans ou précaire). A chaque fois un contrat adapté aux textes de loi, à l'intérieur d'un dossier complet traitant les états des lieux, les charges récupérables, les réparations locatives, l'inventaire du mobilier, les états descriptifs, l'engagement de caution etc. Un dossier sûr pour une location offrant toutes les garanties. Contrats conformes à la loi Ndeg. 89-462 du 6 juillet 1989 modifiée par la loi Ndeg. 94-624 du 21 juillet 1994. PACS 15/11/99 SRU 13/12/00 Modernisation sociale 17/01/02 Logement décent 30/01/02. Indice de référence des loyers 30/12/05 Diagnostic des performances énergétiques et diagnostic des risques naturels et technologiques 01/07/07. Loi TEPA du 08/02/08. Artisans Commerçants Bail de 9 ans. Bail de moins de 2 ans. 3 feuillesBail commercial. 3 feuillesLocation commerciale. 3 feuillesAvenant de révision.
  • Exacompta Feuilles Contrat de location pour locaux meublés - Lot de 50
    Les documents Exacompta sont régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions législatives.Conforme au contrat type obligatoire défini par décret du 29 mai 2015, ainsi qu'à la loi CLIMAT et à la réforme du cautionnement en vigueur depuis le 1er janvier 2022.Feuilles Contrat de location pour locaux meublés telles qu'utilisées dans les dossiers réf.<br/>49E et 62E.Fabrication 100% française. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Exacompta Dossier location libre - Lot de 5
    Ce dossier complet regroupe tous les documents nécessaires à une location libre (résidence secondaire ou logement de fonction) non s oumise à la loi du 6 juillet 1989.Conforme à la réforme du cautionnement en vigueur depuis le 1er janvier 2022.Contient 4 feuilles Contrat de location libre, 3 liasses État des lieux autocopiantes en 3 exemplaires, 3 feuilles Législation, et 2 liasses Acte de caution autocopiantes en 2 exemplaires.Fabrication 100% française. - Offre exclusivement réservée aux professionnels