loi pinel

Loi Pinel des bénéfices pour la location

Investir en loi Pinel devrait vous être bénéfique au niveau fiscal (réduction d’impôts) et au niveau patrimonial (création d’un capital immobilier). Mais, à la condition que vous preniez le temps de bien vous attarder sur le volet locatif. En effet, c’est le critère primordial lors d’un investissement locatif, c’est même le principal critère car il conditionne la réussite d’un investissement locatif simple ou en loi Pinel.

La mise en location d’un appartement

Il est fort probable que vous mettiez un appartement en location à un moment ou à un autre au cours de votre vie, sachez qu’avec la loi Pinel, vous serez mieux protéger contre les aléas de la location. En effet, le dispositif ne peut se faire que dans certaines zones bien précises, de plus des garanties locatives sont obligatoirement ajoutées au dispositif pour éviter les vacances locatives et les impayés.

Il vous faudra cependant respecter certaines conditions pour pouvoir louer en loi Pinel : Veillez à ce que votre appartement soit situé dans une zone éligible au dispositif, c’est-à-dire une zone dite « tendue ». Les logements éligibles au dispositif Pinel doivent toujours se trouver dans des zones pinels. Il peut s’agir de la zone A, de la zone A Bis, ou encore de la zone B1 La location devra aussi se faire durant une période de 6 ans, au minimum et l’appartement doit être loué suivant les 12 mois après votre achat. Il doit aussi servir de résidence principale pour le locataire.

Parmi les autres conditions imposées par le dispositif, il y a aussi le fait que le logement doit être loué nu, c’est-à-dire qu’il ne doit comporter aucun meuble. Assurez-vous également du respect de la réglementation thermique, du respect des plafonds de ressources pour le locataire, mais aussi du respect des plafonds de loyers pour le propriétaire. La durée locative doit être de 6, 9, ou de 12 ans. Si votre appartement remplit toutes ces conditions, vous pourrez bien évidemment profiter de l’avantage fiscal de la loi Pinel. Dans le cas contraire, votre logement ne sera pas éligible au dispositif.

Le dispositif Pinel, un avantage pour les investisseurs voulant louer

Le dispositif Pinel présente des avantages majeurs dans le domaine du logement. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une défiscalisation en fonction de la durée de location pour laquelle vous avez opté. Si vous louez pour 6 ans, votre avantage fiscal sera de 12%. Si vous louez pour 9 ans, l’avantage grimpe jusqu’à 18%, et 21% si vous louez pour 12 ans. Cependant, la loi Pinel n’est pas autorisée dans tout le territoire de la France.

Il n’est applicable que dans les zones où la demande de location est supérieure à l’offre. C’est-à-dire là où il est facile de trouver un locataire, ce qui est une garantie supplémentaire de faire un bon investissement. Parmi les autres avantages du Pinel, vous pouvez louer aux membres de votre famille, possibilité qui n’existait pas avec la loi d’avant : la loi Duflot. La seule condition à remplir pour pouvoir louer à des membres de sa famille est que les membres de la famille en question ne soient pas rattacher à votre foyer fiscal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *