femme entrainement kettlebell

Comment bien choisir sa kettlebell si l’on est débutant-e ?

Quel est le poids optimal d’une Kettlebell pour les débutants ? C’est une question importante qui vous fera prendre goût à votre entraînement ou y renoncer définitivement.

Prêt à commencer l’entraînement Kettlebell, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de problème. Cet article vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir le bon poids de kettlebell et faire des exercices avec la bonne forme.

En pratiquant 15 minutes d’entrainement Kettlebell vous retrouvez rapidement la forme. Et pour suivre la progression de son entrainement, les objets connectés sont idéaux car ils permettent de vérifier les calories brûlées, le rythme cardiaque etc, de quoi être encore plus motivé !

Quel est le problème lors du choix du poids d’une Kettlebell ?

Le problème du poids kettlebell se pose en fonction de l’expérience d’entraînement. Une personne qui ne sait jamais entrainé avec des poids auparavant pensera que les poids de débutant proposés sont bien trop lourds.

Inversement, pour une personne qui pratique la musculation depuis des années, elle trouvera les poids proposés trop légers.

En premier lieu, il est donc important d’oublier votre perception actuelle de l’entraînement avec des poids et haltères classiques et que vous considériez la kettlebell comme quelque chose de nouveau et surtout de différent. A ce titre, vous ne pouvez pas à cet instant déterminer le poids dont vous avez besoin.

Dès lors, il est capital de faire preuve d’ouverture, d’écoute et d’apprentissage. Il est essentiel avant de vous lancer dans un entraînement Kettlebell de s’instruire auprès de professionnel du domaine. D’ailleurs, vous trouverez énormément d’information utile pour débuter un entrainement Kettlebell à cette adresse. Ces informations sont capitales pour un entrainement et des exercices réussis.

L’entrainement Kettlebell est très différent d’un entraînement standard avec des poids ou haltères. Il permet de faire travailler plusieurs groupes musculaires en même temps grâce à des mouvements balistiques du corps entier.

Quelques-uns des mouvements de base sont enseignés dans le guide débutant proposé ci-avant. Voici les mouvements par lesquels vous devriez commencer votre entrainement : the Clean, Swing, Goblet Squat, Windmill, and Turkish Get Up.

Il est essentiel de reproduire les mouvements avec précision pour progresser et éviter les blessures.

Les exercices détaillées ainsi que les vidéos vous aideront à vous entraîner de mieux en mieux avec les Kettlebell. Toutefois, dans le doute, vous pouvez faire appel à un coach spécialisé.

Lorsqu’ils sont exécutés correctement, les mouvements de kettlebell améliorent le contrôle de votre corps, raccourcissent votre temps d’entraînement et vous donnent des résultats fonctionnels (et physiques). Ce sera différent de tout ce que vous avez réalisé dans le passé. Mieux encore, vous ne vous ennuierez jamais !

Les mouvements fondamentaux de l’entraînement kettlebell permettent de réaliser des centaines de nouveaux exercices et de nouvelles techniques. Une fois lancé, l’entrainement Kettlebell n’est jamais ennuyeux et sans arrêt renouvelable.

Le bon poids Kettlebell pour une femme qui débute

Une femme peut commencer avec une kettlebell de 8 kg. C’est un poids ni trop lourd, ni trop léger pour débuter.

Bien entendu, une débutante qui se lance risque de trouver le poids trop élevé. Mais, dans l’entrainement Kettlebell la différence se situe dans la manière de lever le poids. Contrairement aux levées d’haltères en flexion, les exercices Kettlebell utilisent plusieurs groupes musculaires à la fois.

Il ne s’agit pas de lever avec seulement un bras mais d’utiliser tous le haut du corps, le bas du corps et surtout le tronc pour la grande majorité des levées. Pour cette raison, une kettlebell de 8 kg n’est pas vraiment si lourde.

Pour sculpter son corps et dessiner ses muscles, l’entrainement seul n’est pas suffisant, il faut en parallèle suivre un régime alimentaire adapté.

L’erreur des débutantes Kettlebell

Une grosse erreur est de choisir un poids trop léger. Lorsque vous soulevez trop léger avec des mouvements balistiques, vous vous muscler juste un peu au lieu de faire travailler l’ensemble des groupes musculaires et d’en tirer de réels bénéfices.

Une kettlebell de 4 kg sera bien trop légère pour un entrainement de qualité. Vous n’améliorerez pas votre forme physique et ne pourrez pas progresser vers des poids plus lourds et alors vous ne pourrez pas profiter des vrais avantages que peu offrir un entrainement Kettlebell de qualité.

Donc, ne soyez pas trop léger !

kettlebell pour débutant

Débutant kettlebell, le bon poids pour un homme

Pour les hommes il en est de même, inutile de se tourner vers un poids trop léger lourd. Le poids idéal pour débuter un entrainement Kettlebell est de 16 kg. Contrairement aux femmes, les hommes ont plutôt tendance à penser que ce poids est beaucoup trop léger. Surtout pour ceux qui s’entrainent régulièrement sur le banc de musculation.Là encore, il est utile d’oublier vos aprioris sur la kettlebell. Le problème n’est pas que vous ne pouvez pas « soulever » plus de poids, le problème est que vous ne pouvez pas soulever plus de poids kettlebell.

L’entrainement kettlebell n’est pas une question de levage, donc l’idée n’est pas de soulever le plus de poids possible contrairement aux haltères.

La kettlebell risque de faire travailler des muscles que vous n’avez jamais senti auparavant. Notamment les parties de votre trouc (dos, abdominaux et membres supérieurs) seront en feu lors de votre première séance. L’entraînement Kettlebell est généralement combiné avec des intervalles d’intensité élevée – de courtes périodes de travail intense avec peu de repos entre les deux.

Pour maintenir une bonne forme, vous avez besoin d’un poids proportionnel à votre niveau de compétence, qui peut être faible au départ.

Si vous pensez qu’une kettlebell de 16 kg est trop légère, détrompez-vous. Les hommes qui n’ont jamais utilisé une kettlebell sont particulièrement susceptibles de se muscler à travers un mouvement, plutôt que de l’exécuter avec une forme appropriée.

Le poids de 16 kg de kettlebell est juste assez pour vous forcer à utiliser la bonne technique.

Pour résumer, la kettlebell vous fera oublier toutes vos idées reçues sur le poids de musculation. L’important ne se situe pas sur le nombre de kilos à soulever mais sur les exercices à effectuer qui permettent de faire travailler un grand nombre de groupe musculaire. C’est aussi la raison pour laquelle la kettlebell est très utilisé pour brûler les graisses et raffermir sa silhouette.

A vous de jouer !